Dans les coulisses de cette nouvelle expérience immersive et didactique, riche en attractions inédites…

Ouvert au public depuis près de 30 ans, l’Euro Space Center connaît un beau succès avec plus de 50.000 visiteurs et 35.000 jours de stage par an.

Pour se développer davantage et se positionner au niveau international comme le centre de référence en termes d’attractivité touristique et de sensibilisation à l’espace et aux sciences connexes, cette entreprise s’est offerte un sérieux lifting.

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Sur les traces du nouveau parcours scénographique et sa réalisation…

La visite s’articule autour de la journée type d'un spationaute.

À son arrivée, le visiteur est accueilli dans le ‘HUBB’. On y retrouve l’espace d’accueil, les guichets, les vestiaires, la boutique et la cafétéria mais également une zone tampon destinée à plonger directement le visiteur dans le corps d’un spationaute… et de tester ses capacités physiques et psychologiques : le ton est donné !

Le visiteur est ensuite guidé vers le hall d’expérimentation pour y tester les attractions de son choix.

Au programme…

À quelques pas de l'entrée principale, un écran didactique de 11 mètres de long, le ‘Magic Board’, permet aux spationautes en herbe d’en apprendre plus sur le lancement d'une fusée, le "big bang" ou encore de tester leurs connaissances au moyen d’un quiz sur l'espace.

Atterrissage dans un village martien au sein duquel chacun découvre les secrets de la planète rouge. Cerise sur le gâteau : la mise à disposition de petits engins, prêts à piloter sur un sol plus vrai que nature.

Une animation pour ressentir l'apesanteur ainsi qu'un simulateur de chute libre.

Last but not least : une centrifugeuse géante qui recrée les sensations ressenties lors du décollage d'une fusée.

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Découvrez en images l’expérience visiteur !

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Notre rôle dans ce projet

Notre mission fut d’offrir une orchestration globale de la réalisation du projet de scénographie.

Notre bureau d’études techniques a conduit une étude de faisabilité du projet du scénographe et proposé les améliorations nécessaires à une bonne réalisation, en ligne avec les aspirations esthétiques et le budget.

Nous avons ensuite sélectionné les différents prestataires spécialisés et coordonné, de la production à l’installation sur site, les très nombreux intervenants et corps de métier du projet (audiovisuel, matériel multimédia, infographie, éclairage, domotique…).

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Le mobilier a pu ensuite être produit au sein de nos ateliers.

C’est un bâtiment remis à neuf et vidé de l’ancienne scénographie qui nous a été mis à disposition pour installer l’exposition.

Hormis la cafétéria et les plafonds, tous les aménagements et installations ont été réalisés par nos équipes…

Un énorme merci à tous les intervenants pour leur collaboration et savoir-faire. Nous sommes heureux d’avoir réalisé cet incroyable projet qui a un jour germé dans la tête d’un scénographe qui rêvait de mettre des étoiles dans les yeux des petits… et de leurs (grands) parents.

Plus d’infos sur

www.eurospacecenter.be