L’officine reprise par Mme Baelen se réorganise, affirme sa nouvelle personnalité et devient la pharmacie d’Aiseau...

En rachetant sa pharmacie à Mme Patard, Mme Baelen imaginait déjà le nouvel espace qui répondrait mieux encore aux besoins de ses clients. Il fallait entièrement repenser l’agencement et l’agrandir grâce notamment à l’utilisation d’une partie du bâtiment précédemment consacrée au domicile de l’ancienne propriétaire.

image_slider

  • 3
  • 4
  • 1

Regard en coulisses : comment surmonter les complexités d’une telle réorganisation …

Premier objectif de taille pour nos architectes : réussir à unifier les deux parties du bâtiment (espace officine et habitation) tout en ouvrant un maximum l’espace pour accueillir la nouvelle pharmacie.

5

Réorganiser l’espace

Étant donné l’ancienneté de la bâtisse, l’ouverture des espaces a nécessité d’importantes modifications structurelles.

À titre d’exemple, pour gagner de l’espace, la cage d'escalier centrale a été condamnée pour faire place à un nouvel accès à la cave, recréé dans le futur labo. La réorganisation de l’espace a permis d’installer la partie patientèle de l’officine à l’avant de l’ensemble du bâtiment et le back-office à l’arrière (labo, robot, espace de stockage et local de garde). Soulignons aussi un autre défi : celui de réussir à intégrer dans cette configuration particulière, un robot au rez-de-chaussée.

6

Ci-après, partie gauche du bâtiment destinée à la pharmacie avant la rénovation.

16

" Les aménagements ont amélioré non seulement le confort de travail pour l'équipe mais également pour les patients. "

Anne Baelen Gérante

Un aménagement parfait sans compromis sur le style…

Malgré un petit espace de moins de 70 m², l’officine est bien organisée, très lumineuse et dégage une personnalité chaleureuse.

L’exploitation de la lumière naturelle, le contraste des couleurs, des matériaux et le choix du mobilier induisent tout naturellement une sensation d’espace et de bien-être.

Optimiser le parcours de l’officine

L’entrée centrale et la petitesse de l’espace, complexifiaient la fluidité de circulation. Pour éviter que les patients ne se dirigent directement vers les comptoirs situés à gauche de l’entrée, nos architectes ont créé, à sa droite, un espace chaleureux et lumineux, décoré de lattis au plafond et qui incite à la visite.

14
15

L’aspect extérieur de l’officine et notamment la très belle porte en bois centrale ont été conservés. Le sas automatique a donc été placé à l’intérieur de l’officine. Très attachée au confort de ses patients, Mme Baelen a souhaité leur offrir un espace intime, réservé aux soins à domicile et astucieusement doté de portes coulissantes assurant plus de confidentialité.

Nous remercions de tout cœur Madame Baelen et son équipe, pour la confiance, l’inclusion et la collaboration, tout au long du projet.