Rénover… et réorganiser

Située entre deux gros axes de passage, cette pharmacie au fort pouvoir d’achat proposait plus de 20 gammes de produits cosmétiques à mettre en évidence.

L’objectif de cette rénovation était double : organiser les zones classiques (cosmétique, bébé, nature, soins à domicile, etc.) incluant une zone nutrithérapie avec un espace privatif de conseils et imaginer un large espace d’exposition pour l’OTC derrière les comptoirs.

Notre point d’attention principal pour ce projet : maximiser au mieux l’espace d’exposition des différentes gammes et organiser une circulation stratégiquement répartie entre toutes les zones.

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Des contraintes… et des solutions

Il y avait pas mal de contraintes à gérer dont la présence de nombreuses colonnes dans la pharmacie, et la nécessité d’y installer un robot de délivrance automatisée, un chargeur automatique, un distributeur et pas moins de six comptoirs.

Autre élément majeur : l’existence de deux entrées pour accéder à la pharmacie, limitant la circulation des clients, selon l’entrée choisie.

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Une circulation guidée…

Conscients de l’impact commercial tangible d’un parcours client bien réfléchi, nous avons proposé de complètement changer la circulation. Il s’agissait de guider les visiteurs au travers d’un grand parcours composé de plusieurs zones chaudes, garantissant une visibilité sur les produits exposés.

Plutôt que de répartir les 6 comptoirs de part et d’autre des deux entrées, nous avons opté pour une entrée unique (l’entrée principale, aisément accessible de l’espace parking) et choisi de rassembler les 6 comptoirs et ainsi profiter d’un plus grand espace OTC à l’arrière. Un choix guidé par notre vision de prévoir un maximum de zones chaudes et par la même occasion, augmenter les paniers moyens d’achat.

Une plongée dans un univers nature

Côté look, nos architectes designers se sont laissé inspirer par le monde de la cosmétique et ont imaginé un univers chaleureux et contemporain dont les couleurs douces rappellent les éléments naturels et les produits de soins et beauté.

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Le résultat ? Un espace ergonomique où le patient se sent accueilli… et prêt à flâner et découvrir l’offre joliment agencée.

Si ce projet a fait l’unanimité au sein de nos équipes, le choix du client s’est finalement porté sur un autre partenaire qui a gardé l’option de la double entrée : une formule que nous avions éliminée, fidèles à notre philosophie d’organiser l’agencement pour favoriser la rentabilité de la pharmacie.